Guild Ball: Premières touches de balle!


Image result for guild ball banner




Guild Ball: Premières touches de balle!


Par quoi commencer...allons-y avec mon premier achat, le box set des Navigators. Le thème marin me plaît toujours, la boîte était là, je l'achète et j'essaie cette nouvelle édition du jeu, saison 4, qui vient tout juste d'arriver.

Deux potes à moi ce sont aussi engagés à faire de même, mais leurs horaires ne concordant pas avec le miens, je ne peux pas compter sur eux pour mes premières foulées sur le pitch! Je demande à Guillaume Sartem qui me répond oui bien sûr, mais après Adepticon parce que lui, il est là-bas!

J'ai vu Daniel Arseneault jouer à  ça dernièrement non? Sans plus attendre, j'écris à un de mes plus vieux compère de gaming depuis que je suis à Montréal, un adversaire à 40k d'abord et Warmachine ensuite (ses premières parties étaient contre moi!) ainsi qu'un petit passage par Infinity pour la campagne Paradiso. Joueur toujours agérable et très fair play, il me répond et c'est oui! On s'enligne pour deux parties et on se donne rendez-vous.

Je révise donc les règles, je peins comme un fou et j'arrive avec une équipe à moitié/trois quart peinte. Daniel me sort ses Blacksmith, qu'il n'avait pas ou peu joué avant, ce qui mettrait un peu de balance comparé à son autre équipe, les Morticians et le fameux Obulus.


Image result for Guild Ball navigators


VS
Image result for guild ball blacksmiths






Les premiers points furent comptés avec un but de la part de Horizon, ailier étonnamment mobile avec son dodge de 5" par activation! Je souligne ce premier de deux buts pour mes Navigators parce que le fait de marquer et de surcroit les premiers point du match par un but m'a vraiment fait plaisir, sachant que je reprochait au jeu d'être trop axé sur la baston.

Mais de la baston, il y en a eu! Ça fait partie intégrante du jeu, je le comprend bien. Attaquer est à la base de la méchanique du jeu, forçant l'intéraction, et c'est très bien. Maintenant tout dépendant du playbook, un modèle peut être plus baston ou plus subtil. Une chose que mes Navigators auront apprise c'est que les Blacksmiths sont bien protégés derrières leurs armures! Malgré mes rerolls automatique sur mes attaques et mes kicks, se faire retirer deux dés, voir trois avec cover, ça amenuise les chances de succès pas à peu près!

La partie s'est terminée 12-10 pour les Blacksmiths, tout un match mesdames et messieurs! Il faut dire que Daniel m'a beaucoup aider en me prodiguant de judicieux conseils tout au long de la partie. J'ai assez bien saisi la méchanique globale et j'ai même conseillé mon adversaire au début du dernier tour alors qu'il avait gagné l'initiative en lui conseillant de me la laisser afin d'avoir le momentum nécéssaire pour faire tirer son joueurs qui se trouvait en avant de mon but dès sa première possession. J'ai eu l'occasion de tenter de lui enlever le ballon mais il a résisté, merci à  Close Control, et marqué pour la victoire!

J'ai a-do-ré le jeu. La balle bouge beaucoup, les options sont nombreuses et faire les bons choix est très difficile, ce qui rend le jeu super intéressant! Un peu comme au Foot, il faut prévoir deux, voir trois coups à l'avance ou on veut que la balle se retrouve et dans les pieds de qui, j'adore ça!


Bref je suis ressorti du magasin avec la boîte de base des Fisherman (Shark, Siren et Angel), les deux filles pouvant jouer pour les Navigators vont être deux sérieuses candidates sur mon roster !

Ensuite, histoire de pouvoir profiter un peu du fameux Shark, capitaine étoile des fisherman, j'ai acheté un blister de Greyscale et la loutre qui leur tient office de mascotte. J'aurais mieux aimé la pieuvre mais faute de stock, ça sera pour plus tard! Avec Horizon et Fathom de Navigators pouvant jouer pour les Fisherman, je vais donc pouvoir me faire une équipe de la guilde des poissoniers!

Parlant d'équipe supplémentaire, j'ai aussi mis la main sur une équipe de Hunters qu'un ami m'a fait pour vraiment pas cher, donc un plus un donnant deux, j'ai acheté la boîte des Falconers. Puisqu'elle venait avec une figurine alternative exclusive, je ne pouvais pas dire non.
Image result for guild ball hunters art Image result for guild ball falconers

Mon nom est Alexis, j'ai un problème de dépendance aux miniatures.


Commentaires

Articles les plus consultés