Warzone Montreal - Retour sur l'événement


Dernièrement nous avons eu droit au Warzone Montreal, organisé par le Zakeda, tout seul comme un grand, à Longueuil.
Personnellement c’était ma première expérience du genre, cinq parties compétitives sur deux jours.  Je savais que la commande était lourde et je n’avais pas beaucoup joué à 40k dans les derniers mois. Je manquais donc de pratique mais j’allais jouer une liste que je connaissais bien, ma soupe Eldar craftworld Alaitoc/ Drukhari Kabal of the black heart,  flanqué de trois Hemlock Wraithfighters.

Première partie, Adeptus Mechanicus avec castellan robots, Cawl et entre autre un gallant. Je connaissais assez bien AdMech pour avoir joué souvent contre ce genre de liste, j’ai donc rapidement détruit les castellans et Cawl, ignorant le Gallant. Le reste ne fût que formalité même si le Gallant commençait à faire mal dans mon territoire. Victoire. Adversaire concentré mais agréable.

Deuxième partie contre Iron Hands Space Marines surtout composée de Dreadnoughts de toutes les sortes, Redemptors, Contemptors et autres trucs ForgeWorld. Bref, plein de gros guns mais peu de modèles en face.  J’avais l’avantage du nombre, victoire no2. Adversaire super agréable, on a ris, on a pleuré, on s’est amusé!

Troisième partie, je savais que j’allais affronter quelque chose de consistant. Ça allait être une liste contre laquelle je souffre beaucoup, soit la liste Chaos Daemons avec forte tendance Tzeench, une armée de Horde qui couvre la table rapidement et efficacement, backée par un solide noyau de sorciers et daemon princes en tout genre. Bref, pas besoin de vous dire que celle-là, elle m’a échappée. J’aime jouer deuxième mais contre cette armée ce n’était pas une bonne idée, erreur no1. Ensuite, j’étais fatigué de ma journée et j’ai été un adversaire désagréable. Désolé William. C’est un truc sur lequel j’essaie de travailler super fort, en général ça marche et j’arrive à faire passer un bon moment à mon adversaire, gagne ou perd, mais là je l’ai échappé et ça ne m’a pas aidé à bien jouer ni à mon adversaire à avoir du bon temps. Encore une fois désolé à mon adversaire, j'ai tilté. 

Donc, 2-1 après la première journée mais j’étais brûlé, le cerveau en bouillie, j’avais besoin de repos et de revoir mon attitude pour la deuxième journée après cette défaite contre les sbires de Tzeench. J'aurais été 1-2 que je sais pas si j'aurais eu la force de sortir de mon lit le lendemain matin!

Dimanche en partant je jouais contre Dale et sa liste Chaos, contre qui j’avais joué une finale à l’Abyss début huitième qui avait été super-serrée et très agréable dans la défaite, je n’en attendais donc pas moins de cet affrontement. Je n’ai pas été déçu, mon adversaire a été très cool et on en a encore joué une serrée, cette fois par contre je l’ai emporté! 3-1, on continue!

Dernière partie du tournoi, table 4, contre Ynari (variation sur la liste de Nanavaati). Pre-FaQ j'ai joué Ynari, je connaissais donc la chanson.  Je savais ce que j’affrontais et quelles seraient mes priorités : détruire les neuf shining spears et les Dark Reapers, contrôler les objectifs. Je perds le roll, mon adversaire commence donc logiquement avec une liste Alpha strike qui peut faire très mal. J’ai les Spears dans mon grill, les reapers soulburst mais au final je m’en sors plutôt bien, à grand coups de stratagèmes et de CP. À mon tour, j’élimine les Dark Reapers mais pas tous les Shining Spears, qui allaient me faire c…. pour le reste de la partie! La partie est resté serrée jusqu’au tour trois où j’ai eu un brain freeze; j’ai complètement oublié de couvrir les objectifs et mon recon, deux trucs que je pouvais faire facilement, ce qui au final s’est avéré une erreur fatale menant à la défaite, ça et une séquence désastreuse de jets de dés au tour 4. Bonne game, grosse liste, manque de concentration, bravo à mon adversaire qui a sut profiter de ses occasions avec une solide liste classique!

Bref c’était une expérience intéressante, je dois avouer que je m’ennuie quand même de la base militaire où Chaosludik avait lieu avant mais la place était cool malgré tout,  même pour un citadin sans voiture! 

Pour le prochain tournoi du genre auquel je me présenterai je saurai mieux me préparer, surtout mentalement, parce que je dois avouer que j'étais claqué complètement après l'événement et que franchement à chaud je ne pense pas que je vous aurait dit que je recommencerais l'expérience demain. Plus d'eau, plus de sommeil et plus de pratiques avec chrono/Chess Clock, de la bonne humeur à l'épreuve des pires roulés de dés et de la concentration, sans oublier mon diorama et tout devrait bien aller!

Petit bémol en terminant, point de vue d'un joueur qui ne veut d'aucune façon être impliqué dans tout ça mais qui a quand même droit à son point de vue sans avoir à prendre parti: Le fait que 25 joueurs se soient pointé à un tournoi en double à l’Abyss, rien que le plus gros magasin du Montréal métropolitain, en même temps que Warzone est dommage et j’espère fortement que les tensions commerciales ou autres justifications partiales qui ont menées à cette séparation de la communauté locale sera chose du passé l’année prochaine parce qu’au final, ce sont nous les joueurs qui sommes perdants et peu importe les raisons ce genre de situation ne devrait pas nous impliquer ou nous impacter négativement. Si on veut finir par avoir une communauté à la hauteur de ce qu’elle est vraiment et voir le hobby prendre de l'ampleur, va falloir que tout le monde s’entende un tant soit peu! On a des bons stratèges ici, de grands peintres, des hobbyistes fantastiques et des joueurs enthousiastes et on a notre place sur la grande map de 40k au même titre que le Capital City Bloodbath ou autre événement d'envergure ailleurs au Canada.  




Commentaires

Articles les plus consultés