Vieilles Rancoeurs !

Salut les droogies ! Je vous propose aujourd'hui un petit retour sur mon expérience au tournoi "Vieilles Rancœurs" à l'Abyss samedi dernier.

Mais tout d'abord remontons un peu dans le temps; le codex Eldar est tombé sur les tablettes une semaine avant l'événement. La question se posait donc, allais-je jouer la liste Dark Angels/Questor Imperialis qui m'avait valu Best General au dernier tournoi ITC de l'Abyss, y aller de mes fameux Ynari composé d'un peu de tout ce que les Aeldari savent faire, des Harlequins aux Craftworlders en passant par les Dark Eldars ou sortir de ma zone de confort, ingurgiter le dernier codex Craftworld rapidement et me monter une liste avec laquelle je n'ai aucune expérience? Well, why not...allons-y avec l'option la plus laborieuse voyons!

Donc après quelques podcasts sur le sujet, beaucoup de lecture et trop de temps à peser le pour et le contre, ma liste définitive allait être une coalition Alaitoc/Ulthwé, le premier pour le terrible -1 to hit à plus de 12" contre mes space elves et le second pour Eldrad, le 6+ "feel no pain" Foresight of the Damned et le command Trait Fate Reader qui permet sur un 6+ de gagner un Command Point au début de chaque tour (le vôtre et celui de votre adversaire). Eldrad ayant reçu un rabais de 30pts par rapport à l'index qui précédait le codex est un vrai vol à mon humble avis, alors aucune raison de ne pas jouer le célèbre Farseer ici!

Bon ma liste allait tout de même comporter plusieurs éléments récurrents dans mes listes, des "power units" difficiles à laisser sur le banc, soit dix Dark Reapers et un terrible duo de Hemlock Wraithfighters. Dans les deux cas la capacité de dommage est considérable mais ce qui fait à mes yeux que ces deux unités se complètent bien c'est qu'une a tendance à rester plus en arrière tout en restant raisonnablement mobile, touchant toujours sur un 3+ même en mouvement (Dark Reapers) et l'autre se retrouve dans le camp adverse tour 1 grâce à un mouvement de 60" dans les air! Dans un cas comme dans l'autre, si l'ennemi ignore l'un au profit de l'autre, ça va faire mal de toute façon et ça devient assez difficile de gérer les deux en même temps.

Comme normalement les joueurs voient des Flyers et pensent "Boots on the Ground", c'est souvent les Dark Reapers qui prennent le gros du feu ennemi. Encore une fois en huitième le premier tour est critique; en jouant premier, les vilains lance-missiles se retrouvent avec Fortune (5+ FNP), Conceal (-1 to hit, en plus du -1 Alaitoc) et Guide pour s'assurer d'une rafale meurtrière.
Par contre, j'étais près à jouer deuxième aussi; les nouveaux stratagèmes Eldar permettent de deep strike avec soit Cloudstrike ou Webway Strike (jusqu'à deux unités d'infanterie pour ce dernier), mon Autarch ailé peut deep strike aussi tout comme mes Warp Spiders.  Pour ceux qui commençaient sur la table, Lightning-Fast Reaction donne un -1 to hit supplémentaire pour 2CP, ce qui cumule un solide -2 avec le trait Alaitoc.

Mais que feras-tu quand mes deepstrike units vont tomber du ciel tour 1 dans ta base vous entend-je dire? Et bien Forewarning est génial pour ça; suffit de voir l'unité et d'avoir un Farseer à 6" pour investir 2CP et tirer à full BS sur l'unité qui vient de tomber du ciel armée jusqu'aux dents. vingt tirs de Dark Reapers c'est compliqué à gérer pour pas mal n'importe quoi.

En plus de tout ça un Warlock accompagnait Eldrad histoire de conceal les Reapers, un autre warlock et un Farseer tous deux sur jetbikes suivraient les Warp Spiders à leur arrivée (-3 to hit anyone?) et deux unités de 5 dire avengers serviraient de meat shield aux Reapers.

Oh et sans oublié ce que j'ai eu à peindre dans un temps record, un second Fire Prism et des Rangers aux couleurs Alaitoc pour respecter mon thème ainsi que cinq des dix Reapers. Parlant de Fire Prism, j'allais en jouer deux histoire d'essayer Linked Fire et leur petite nouveauté, tirer deux fois en bougeant moins de la moitié de son mouvement. Ka-Pow. Même si les dommages sont aléatoires (D3, D6), reste qu'ils ont maintenant un potentiel offensif non-négligeable!



Commentaires

Articles les plus consultés