Parlons Chrono !
LE CHRONO ET VOUS, UN ASPECT IMPORTANT DE 40k COMPÉTITIF!
Goooooooood morning 40k! Aujourd’hui, on parle d’étiquette
et de chess clock. Après avoir été
témoin d’un comportement hautement antisportif au dernier tournoi auquel j'ai participé, le
sujet s’impose par lui-même! En plus, nos amis de Frontline Gaming ont
récemment produit un « Code of Conduct » pour LVO qui sera
probablement ensuite adopté par plusieurs organisations.
Pour la vaste majorité d’entre nous dans la communauté locale, le Chess Clock ne fait
pas partie de nos habitudes et ne nous est jamais imposé. Cependant, il peut
vous sauver la vie dans une partie plus serrée devant un adversaire déloyal ou
qui joue simplement trop lentement sans nécessairement faire exprès. La règle
officielle de Frontline à ce sujet, que nous n’utilisons pas dans la
ligue à mon grand regret, est que si un des deux
adversaires veut utiliser un Chess Clock, son adversaire doit s’y plier.
Mais d’abord, comment ça marche ça un chess clock?
Simplement résumé, chaque joueur se voit attribuer la moitié du temps total
alloué pour la partie, généralement 2h30. Chacun doit donc gérer son temps
pendant son tour. En utilisant les règles ITC, si vous n’avez plus de temps, vous n’avez
pas nécessairement perdu, mais vous ne pouvez plus faire grand-chose; faire vos
sauvegardes et vos tests de
moral/leadership ET C’EST TOUT. Rien d’autre. Pas de stratagème, pas de psychic
powers, rien. Notez que vous continuer à marquer des points si vous êtes en
position de le faire dans les circonstances, comme par exemple si une unité
contrôle un objectif, elle le contrôle même si vous n’avez plus de temps, vous
marquez donc « Hold an objective » et même « Hold more » n’est
pas impossible!
Mais quand passe-t-on le temps à son adversaire? Voici
quelques exemples suggérés dans le document officiel ITC :
-Tu fais 20 Wounds sur une unité contenant des modèles avec
différentes sauvegardes. Passez le temps à votre adversaire pour qu’il fasse
ses jets dans l’ordre de son choix.
-Ton adversaire a 3 tests de Leadership à faire. Passes-lui
le temps pour qu’il fasse ses tests et ajuste ses unités en conséquence.
-Tu détruis un véhicule et ton adversaire a une grosse unité
dedans qu’il veut bien positionner au sortir du transport. Passe-lui le temps!
-Ton adversaire veut valider une de tes règles une énième
fois en consultant ta liste, ton codex ou autre après que tu lui ais expliqué à
plus d’une reprise; c’est sur son temps!
Voilà, c’est pas tellement plus compliqué que ça. Pour la
ligue je vous suggère la règle non-officielle suivante : si vous ET votre
adversaire voulez utiliser un chess clock, vous pouvez! Si je ne m’abuse, ils
en ont à l’Abyss mais vous pouvez toujours utiliser une application mobile ou
autre.
Il ne faut pas avoir peur de la Clock, elle protège votre
qualité de jeu plus qu’elle ne vous met de bâtons dans les roues. Évidemment, c’est
un concept relativement nouveau à 40k et la plupart des joueurs ne sont pas encore
familier avec la chose.
Personnellement j’ai eu la chance de m’accoutumer à tout ça pendant mes années Warmachine et d’expérience je peux vous dire que c’est un très bon ajout, particulièrement pour 40k où les raisons d’abus de temps sont légions; Une armée Horde, une liste avec huit psykers, « staller » la game quand on a une liste qui tire avantage d’un nombre de tours restreints, on se fait éclater après deux tours et on ralenti le jeu pour ne pas compléter les trois tours en temps voulu pour obtenir une nulle au lieu d’une défaite et j’en passe. C'est de l'anti-jeu et c'est important d'en être conscient.
Pour palier à ça, il est d’ailleurs important de noter qu’ITC
propose, lorsqu’il reste 10 minutes ou plus au chrono, de finir le round en cours, même si
cela vous amène au-delà du délai. Bon, ça risque d’attirer l’attention des
juges, mais ça permet de finir les parties! Notez que comme pour pas mal tous
les événements ITC, conformément à leurs règles que nous utilisons dans la
ligue tel que stipulé dans le player’s pack, nous avons aussi cette règle. Si il vous reste 10 minutes ou plus au chrono général, puisque nous n'utilisons pas de chess clock, continuez à jouer!
Bref on vous recommande fortement de vous familiariser avec
cette fameuse chess clock puisque de plus en plus d’événements d’envergure les
utilisent et les imposent même dans les rondes finales, aussi bien s’acclimater
tout de suite et je vous le dis, c’est pour le mieux! Vous serez surpris de voir à quel point tout le monde est capable avec cette méthode de jouer des parties complètes!
Pour le prochain article je vais céder la place à mon collègue, l'Archon Pilon, qui va vous jaser de cover, de ruines et autres détails sur les décors qui pourront vous aider à mieux assimiler ces concepts et les appliquer naturellement dans vos parties!
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