Avengers, Assemble!
Aujourd'hui, à l'aube de la sortie imminente de ce nouveau jeu, je vous pond un petit billet sur mon expérience à date en deux parties et moult écoutes de podcasts concernant ce superbe jeu qu'est Marvel Crisis Protocol!
Premièrement, qui. Atomic Mass Games, un nouveau joueur sur le marché, une nouvelle branche de la grande famille Asmodee. Plus précisément William Shick,Will Pagani et Dallas Kemp, trois anciens d'une époque florissante chez Privateer Press (Warmachine/Hordes, etc).
On peut donc s'attendre à un produit de qualité bien développé et c'est exactement ce que nous avons à date avec la boîte démo que nos boutiques ont reçu. Bien que ce ne soit pas le contenu complet de la starter box, il y en a assez là-dedans pour se donner une bonne impression des mécaniques et du feeling général de la game.
Le jeu a plusieurs bons points en commun avec d'autres jeux modernes de type "skirmish". On le compare souvent entre autre à Guild Ball, duquel je suis un grand fan, et à raison: toutes les mesures sont faites à l'aide de "widgets" composés de Range tools et de movement tools. Pas de demi-pouce de plus par ci, pas de mesure obscure par là; j'adore les widgets car ils donnent des mesures précises et sans aucune zone grise. Pour le movement tool, c'est très semblable au concept de Star Wars Legion; des barettes de déplacement avec un axe de rotation au milieu. Tu peux finir ton mouvement n'importe où pour peu que la base de ton modèle finisse en contact avec n'importe quel portion du widget en question.
Un autre point commun avec Guild Ball est la gestion de ressource; on parle d'influence à GB et ici de Power. Cependant, la méchanique de Power de ce jeu diffère de l'influence à GB de par le fait que le Power est généré non seulement au début du tour pour chaque perso (1 Power à tout le monde) mais aussi de façon active par les différentes actions de ces derniers et aussi lorsqu'ils mangent des dégâts, puisque c'est bien connu plus un super héro (ou super vilain) mange de coups, plus il est fâché! Bref un système de génération de ressources basé sur l'action plutôt que sur un "pool" fixe distribué au début de chaque tour, ce qui en fait un aspect dynamique très intéressant du jeu.
Le système de dés utilisé est aussi très intéressant; d'entrée de jeu, les dés utilisés dans le jeu sont....des D8 ! Mais encore? C'est un système de symboles et non numérique qui est utilisé, un peu comme on peut le voir dans l'excellent Aristeia! ou le soon to be released Defiance, tous deux de Corvus Belli, les créateurs d'Infinity. Également, comme on peut le voir dans les jeux de CB, la vaste majorité des jets de dés sont en opposition, c'est-à-dire pour prendre un exemple simple que lorsque tu lance une attaque, la cible va simultanément rouler ses dés de défense en opposition au jet d'attaque et le résultat viendra du comparatif entre les deux jets, ce qui est un aspect très dynamique qui fait que tu joues tout le temps. Doublé avec le concept d'activation you go/I go, il n'y a pas de moment mort dans la partie et les deux joueurs restent alerte pendant toute la partie.
Également, MCP utilise un intéressant concept de "Team Tactic Cards" qui permettent de faire des actions supplémentaires, souvent axé sur la collaboration entre vos héros, sans prendre trop de place dans le jeu. Ça reste un jeu de figurines avec des cartes et non le contraire. Les missions sont créées à l'aide de cartes également, appelées "Crisis Cards" dans un concept super intéressant qui non seulement va déterminer les différents objectifs de la partie mais également le "Threat Level" de la mission, c'est-à-dire le nombre de points que vous pourrez dépenser pour monter votre équipe de rêve!
Parlant d'équipe, un point important du jeu est le fait que vous pouvez qui vous voulez avec qui vous voulez: Captain America avec Red Skull ? Pas de problème! Après tout, dans l'histoire des Comics de Marvel, pas mal tout le monde a fait équipe ensemble à moment ou à un autre! Bien sûr, certaines affiliations donnent des pouvoirs spéciaux mais rien de "Game breaking".
Finissons en soulignant un aspect très réussi du jeu, le "Super Hero Feel". À date tous les personnages représentent bien le héro qu'ils incarnent et même un vilain comme CrossBone a son mot à dire! La balance du jeu semble très bien et à date aucune de mes parties n'a été un wipeout total. Ça reste serré jusqu'à la fin et c'est très rafraîchissant!
Bon preview du jeu ! J'ai bien hâte de pouvoir essayer. :)
RépondreSupprimer