Avez-vous un peu de temps pour parler de notre sauveur, Ynnead?!


Aujourd'hui, un sujet un peu plus personnel, mon armée! Depuis un certain temps, je joue principalement Ynnari. Qu'ils soient ma faction principale ou pas, il y a toujours au moins un petit détachement Ynnari en quelque part. Je les joues depuis la fin de la septième édition, avec la sortie du livre Gathering Storm II-The fracture of Biel-Tan, contenant le Triumvirat d'Ynnead.

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Le célèbre trio est composé du Visarch, genre de bodyguard overpriced, de l'Avatar d'Ynnead, un monstre qui se téléporte partout où la mort passe, et bien sûr la célèbre cat lady, Yvraine, la moins cher du lot en points mais potentiellement la plus efficace. Trois superbes modèles. Dans une armée Ynnari, l'un d'eux doit être votre Warlord, ce qui limite beaucoup les options de Warlord Trait (ils n'ont accès qu'aux trois de base) et aucun artefact.

Ynnari n'est pas super populaire dans notre coin, mais est une des armées les plus jouées parce que la plus efficace. Sur la scène compétitive, au moment d'écrire ces lignes, ils ont un taux de victoire de 62.96%, ce qui est carrément incroyable. Ça ne veut pas dire qu'ils gagnent tous les tournois, loin de là en fait, mais on peut définitivement dire qu'en tant que faction ils sont super bons. Ensuite le volant est dans les mains du pilotes!
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Mais qui peut être Ynnari? Tout le monde avec le Keyword (Aeldari), sauf les Haemonculus Covens Drukhari pour des raisons narratives. Donc n'importe quel elfe de l'espace, en passant par les différents Craftworlds, les Harlequins ou même les Drukhari, mis à part les Covens. 

Mais qu'est-ce que ça donne d'être Ynnari? Premièrement ça vous enlève tout ce que votre faction vous donne, comme Battle Focus ou Power From Pain, pour vous donner le Keyword (Ynnari) et, seulement pour les unités "Infantry" ou "Biker", l'habilité "Strength from Death" à la place.

Mais Strength from Death, kossé ça? C'est une habilité que vous pouvez activer si, pendant votre tour, une unité, amie ou ennemie, est détruite à 7" d'une unité Infantry ou Biker Ynnari. 

Lorsque vous choisissez de l'utiliser (vous n'êtes jamais obligé), vous pouvez faire une des choses suivantes:

-Tirer comme si c'était une phase de tir et ce même si vous avez "Advance" ou Fallback précédemment dans le tour.

-Bouger comme si c'était  une phase de mouvement (vous pouvez advance ou fallback au besoin)
-Faire un pouvoir Psy comme si c'était une phase psychique (vous pouvez faire un pouvoir que vous avez fait dans une phase précédente pendant le tour si vous voulez, c'est une nouvelle phase...)

-Charger et ce même si vous avez déjà chargé dans le tour, même si vous avez advance ou fallback également, ce qui vous en empêcherait normalement. 

En gros, c'est ça qui rend Ynnari si fort. Pouvoir répéter les mêmes actions plusieurs fois par tour simplement en tuant des unités à portée de Soulburst. D'autres armées peuvent aussi faire plusieurs actions similaires mais c'est généralement assez coûteux en CP, alors que tout ce que les adeptes d'Ynnead ont à faire, c'est tuer des gens à courte portée. Vraiment vraiment bon.

Ce que vous devez savoir:

-Soulburst ne peut affecter la même unité qu'une seule fois par round et exclusivement pendant votre tour. Perso j'utilise des tokens pour marquer qui a fait quoi histoire de garder le tout clair autant pour moi que mon adversaire.

-Soulburst vous permet de faire une des actions listées précédemment qu'une seule fois par tour.
Exemple, si vous avez déjà fait un Soulburst-Shoot avec une unité, vous ne pourrez pas faire de Soulburst-Shoot avec une autre unité pendant ce tour.

-L'unité ennemie doit être à 7" d'une unité qui veut soulburst AU DÉBUT de l'attaque qui la détruira, peu importe ensuite comment votre adversaire retire ses  modèles. 

-Soulburst n'interrompt pas la séquence qui le provoque. Vous devez avoir complètement terminé vos tirs, vos attaques et votre pile in ou consolidation par exemple avant de générer un Soulburst dans une de vos unités éligibles. Ça peut paraître comme étant un simple détail mais ça reste super important.

Comment on peut gagner contre autant de puissance???

Well, c'est une armée de type "scalpel". C'est tout petit mais extrêmement coupant. En général, je déploie avec 9 ou 10 drops, ce qui est très peu et qui dans la plupart des parties m'assure le +1 sur le jet d'initiative.

Ynnari fonctionne sur trois axes généralement: Les Shining Spears, les Dark Reapers et Yvraine.
En résumé, Yvraine reste avec les Dark Reapers en arrière, avec leur portée de 48 pouces, et va tenter à tous les coups le pouvoir "Word of the Phoenix" qui permet à l'unité ciblée de performer un Soulburst (tirer dans 99.9% des cas pour les Reapers). Des Reapers qui tirent deux fois, c'est un peu comme tricher. N'oubliez pas qu'ils touchent TOUJOURS sur 3+, peu importe les modificateurs que vous avez et qu'ils ont deux options de tir, soit 2 shots F5 AP-2 D2 ou 1 shot F8 AP-2 D3, sans parler du Tempest Missile Launcher de l'Exarch qui tire à 36'' sans ligne de vue, 2D6 tirs, S5 AP-1 D1. 
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Mais les Dark Reapers sont T3, 1W. Ils vont toujours essayer de se cacher après avoir tiré, souvent en utilisant Fire & Fade. La moindre arme à longue portée qui ne nécessite pas de ligne de vue (looking at you Guards) peut être mortelle pour les Reapers, peu importe à quel point ils sont protégés par le terrain et les pouvoirs psy. Ils sont évidemment aussi vulnérables contre les Smites et pseudo-smite de ce monde. Bref, c'est l'expression "Glass Canon" incarnée.
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Ensuite, les Shining Spears. Personnellement je ne joue qu'une seule unité mais on en voit régulièrement deux également dans les listes. Ce sont des Jetbikes de mêlée avec leurs lances mais sont aussi terribles pendant la phase de tir avec leur twin shuriken catapults; 4 tirs par tête plus un puissant tir anti-tank de laser lance chaque, ça peut faire très mal, surtout quand il y a une charge qui
suit. Contre le tir ils ont un solide 4++ (invulnérable) pour complémenter leur 3+ de base. Combiné avec un pouvoir comme Protect et/ou Fortune, ils deviennent beaucoup plus solides que leur profil de T4 W2 ne le suggère.

La faîblesse majeure des Spears est qu'ils perdent leur save invulnérable en mêlée, ne se contentant que de leur 3+ de base, à la merci de l'AP de l'adversaire. C'est là qu'ils sont généralement le plus à risque. Après leur charge initiale, ils tapent aussi beaucoup moins fort, passant de S6 ou même S8 pour l'Exarch à leur S3 Eldar.

 Cependant, étant Ynnari, ils vont fort probablement tenter de se sauver s'ils Soulburst en choisissant de bouger plutôt que d'y aller d'une autre attaque. Bref, même si ils viennent de massacrer deux de vos unités, chargez-les. Les Spears ne doivent jamais passer le tour 2 sinon vous avez de sérieux problèmes et vous avez probablement déjà perdu.
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Yvraine quant à elle est là exclusivement pour 1) Permettre à votre liste d'inclure un ou plusieurs détachements Ynnari et 2) Faire Word of the Phoenix, un pouvoir psy qui est passé de 6 à 8 au travers des différents FaQ mais qui est toujours aussi efficace, bien que moins régulier. Yvraine a un Gyrinx, un espèce de chat magique de l'espace, qui lui donne un +1 to cast & deny. Un joueur Ynnari va la plupart du temps conserver son re-roll de la phase Psy pour ce pouvoir, et malgré le +1 du chat et un dé potentiellement re-roulable, il n'y a rien de garanti!

Elle dispose d'un 4++ et c'est sa meilleure défense, puisque son gros T3 ne va pas la sauver. C'est un character donc évidemment elle peut se cacher derrière sans pouvoir être ciblée. Comme Word of the Phoenix ne nécessite pas de ligne de vue, elle est souvent bien cachée!  Elle n'est pas mauvaise en mêlée, mais pas optimale non plus. On s'attendrait à plus d'une ancienne Wytch mais non, ce qui fait que sa force réelle c'est l'accès à Word of the Phoenix.


Voilà! C'est un peu technique mais ça peut s'avérer très pratique si vous affrontez une liste Ynnari classique. On n'en voit pas beaucoup ici mais je peux vous dire que c'est une des armées les plus populaires et que si vous sortez un peu pour jouer à l'extérieur dans des tournois, vous allez en voir et vous ne voulez pas être pris au dépourvu !


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