WARHAMMER UNDERWORLDS (aka Shadespire)


Résultats de recherche d'images pour « warhammer underworlds »



Avec l'arrivée de la deuxième "saison" de Warhammer Underworlds, préalablement mieux connu sous le nom de Shadespire, l'engouement pour ce jeu refait surface. Bon peut-être pas tant que ça localement sur Montréal mais à en écouter les différents podcasts et voir les événements Underworlds sur les différentes pages Facebook, on peut dire que les fans l'attendaient cette deuxième saison!

Il faut bien dire que depuis les dernières extensions, Farstiders & Magore's Fiends, on a vécu un petit temps mort. On a bien eu quelques maigres croûtes à se mettre sous la dent, notamment les cartes Leaders et la nouvelle tuile double-sided qui nous introduisait aux Lethal Hexes, mais ni l'un ni l'autre n'apportait assez pour vraiment remonter les joueurs.

On s'attendait tous à ce que le Leader Pack brasse la meta mais en fait le tout s'est avéré un pétard mouillé, avec seulement quelques cartes qui passaient le test face aux cartes plus populaires comme Quick Thinker, My Turn, Earthquake, great concussion, trap, twist de knife et j'en passe.

Le set de tuiles quant à lui nous offrait une seule tuile, double-sided, pour 25$.  Un peu cher et une mécanique pas très attrayante pour personne au moment de sa sortie, les fameux Lethal Hexes. 1 dommage quand on se retrouve dedans, aucun warband existant n'en tirait vraiment profit!

Mais cette courte période creuse est révolue avec l'arrivée de Warhammer Underworlds: Nightvault! 
Deux nouveaux Warbands, Thorns of the Briar Queen et Stormsire's Cursebreakers, deux nouvelles tuiles réversibles avec tout plein de Lethal Hexes et l'introduction d'une nouvelle mécanique, la magie!

Premièrement, les Warbands. Thorns of the briar Queen sont tirés de la faction NightHaunt de Age of Sigmar et sont des créatures éthérées, des fantômes qui ne craignent pas les Lethal Hexes de par leur faculté à se déplacer à travers les autres modèles et les différents modules de terrain sans pénalité. Ils sont sept, ils sont magnifiques, et ils sont bons!
Ensuite, nous avons les Cursebreakers de Stormsire. Trois Stormcast Evocators, les mages de la faction. Les Stormcasts étant les "poster boys" d'AoS, on pouvait s'y attendre. Les modèles sont encore une fois excellents, quoiqu'il faut bien admettre une certaine redondance dans les sculpts Sigmarites.
Maintenant, la magie. Cette nouvelle facette se retrouve sous quelques formes différentes: Gambits, terme qui rassemble les ploys et les sorts qui utilisent la même mécanique que ces derniers, ensuite les magic attacks, attaques qui sont imprimées directement sur la carte du personnage comme une attaque standard mais qui utilise les dés de magie, ou encore en habilités sur la carte du perso et également sous forme d'upgrades. En général, peu importe la source, les sorts ont en commun d'utiliser les dés de magie.
Trop tôt pour dire si la magie va changer la game ou au moins nous éloigner des "auto-inlcude" que nous connaissons, mais à première vue ça promet! Sans oublier qu'il reste un méchant paquet de warbands à sortir et des petites surprises comme le paquet de cartes "Echoes from the past"

Echoes propose un bon paquet de nouvelles cartes neutres qui s'ajoutent à la collection globale, montant le total de cette dernière à 814 cartes....ça commence à faire de la carte!
La bonne nouvelle là-dedans, en particulier pour les nouveaux joueurs, c'est qu'il est de moins en moins vrai que pour être compétitif on a besoin de tout avoir; avec des outils comme  Warhammer Underworlds Database (https://www.underworldsdb.com/ ), il est facile de filtrer les cartes dont on a besoin pour monter son deck de rêve avec son warband préféré et de cibler ce qu'on doit acheter pour concrétiser la chose tout en respectant son budget et probablement par le fait même acquérir assez de cartes pour pouvoir jouer un ou deux autres warbands avec des decks qui se respectent!

Terminons en disant que le futur semble prometteur pour cet excellent jeu bien balancé, ne reste plus qu'à ce que Underworlds germe ici autant qu'ailleurs!

Commentaires

Articles les plus consultés